Paysage Dpi #Petitcodiac
Triple projection vidéo, installation interactive et sonore, 8 x 1,5 mètres.
Exposition au Centre Culturel Aberdeen, 2014 ©isabelle Dehay.



Paysage dpi est le résultat d'une observation du phénomène naturel du mascaret sur la rivière Petitcodiac.

Depuis deux mois de résidence à Moncton, les images réalisées ont été rythmées par la vague qui progresse si puissamment sur la rivière, flux arrivant de la marée montante depuis la Baie de Fundy.
Dans cette oeuvre interactive, Isabelle Dehay scanne, lit, retient, déplace, intériorise et donne à voir le paysage au coude de la rivière Chocolat.
Celui-ci devient un paysage mental dont l'abstraction interroge chacun sur sa perception de l'espace et du temps, et qui pour l'artiste renvoie à son propre déplacement, en voyage de résidence.

 

Les deux extraits vidéo présentent l'oeuvre Paysage Dpi #Petitcodiac, lors de l'exposition d'Isabelle Dehay au Centre Culturel Aberdeen à Moncton, Canada NB, en novembre 2014, suite à sa résidence sur place et deux mois de recherches.

 

Le premier extrait présente la marée descendante jusqu'à la renverse. Il se termine par l'arrivée du mascaret suivi par la marée montante, sur la rivière Petitcodiac à Moncton.

Le deuxième extrait présente la marée descendante sur la rivière Petitcodiac à Moncton. L'oeuvre est interactive. A Aberdeen, la fréquentation dans l'espace d'exposition modifie la longueur de l'étirement du panoramique.

Le mascaret sur la rivière Petitcodiac à Moncton, CANADA NB.

 

 Exposition du 14 au 27 novembre 2014, réalisée dans le cadre du volet Arts Médiatiques du FICFA, Festival International du Cinéma francophone en Acadie
au Centre Culturel Aberdeen, à Moncton, Nouveau-Brunswick, CANADA.


Paysage Dpi #Petitcodiac. Exposition au Centre Culturel Aberdeen à Moncton, CANADA NB, novembre 2014.

©isabelle Dehay