Installation sonore et visuelle accompagnée de la guitare ABS(.)hum.

Création de Christophe Havard, Charles-Henri Beneteau, Anthony Taillard et Isabelle Dehay, présentée au Quai à Angers du mercredi 4 au dimanche 8 septembre 2013, dans le cadre du Festival Les Accroche-Coeurs et la ville d'Angers.



Programmation sonore et vidéo en triple écran de 28mn30, en boucle.

Depuis une dizaine d'années, le duo abs(.)hum (Christophe Havard, Charles-Henry Beneteau) joue à quatre mains sur une seule et même guitare électrique agrémentée de divers dispositifs motorisés qu'ils contrôlent à distance. Pour Immensity of the Territory, rejoints par Anthony Taillard, ils ont parcouru deux fois les USA afin de collecter les sons et images qui nourrissent le projet.  Alliant des références au western, au road movie, comme à la nouvelle vague, Immensity of the Territory invite le spectateur à un voyage intérieur en résonance avec ses propres représentations de l'Amérique.
En version live, les sons enregistrés sont jouées en direct comme les guitares, pour constituer la bande originale sur la projection de leur propre film.

À l'occasion des Accroche-coeurs, avec la complicité de la vidéaste Isabelle Dehay, Immensity of the Territory est décliné en installation vidéo-sonore qui marie images inédites, phonographies, et guitares programmées à la manière d'automates. L'installation sert de cadre aux concerts durant le week-end festivalier.

> lien Ville d'Angers, Festival Les Accroche-Coeurs.

 

Christophe Havard, Charles-Henry Beneteau et Anthony Taillard : Musique, phonographies et programmation de la guitare ABS(.)hum.

Isabelle Dehay : Vidéo, programmation, enregistrement et mise en espace à partir des images tournées par Immensity of the Territory, Anthony Taillard et Charles-Henry Beneteau. 

Exposition au Quai, septembre 2013. Triple projection 15x3,50m.

©isabelle Dehay